Neutre et Béton

Neutre et Béton / Sophie Vaugarny / juin 2013

Neutre et Béton (consultable en ligne) a pour but de réinterroger une notion développée par Roland Barthes dans les années soixante-dix et de redécouvrir une matière première dans le domaine de la construction. Ces deux termes sont présentés à travers des exemples tirés de l’architecture, du design mais aussi de la littérature et de la photographie.
Le bunker, valorisé par Paul Virilio, le traitement de surface, étudié par Jean Baudrillard ou les fictions de Nicolas Moulin feront parties de ces exemples. Les questions se succèdent autour de cette notion présentée par le philosophe en 1977 comme étant un élément déjouant l’opposition entre deux autres. Comment représenter un Neutre ? Quel en est son esthétique ? Le béton en fait-il partie ? Nous verrons que certaines formes de Neutre existent déjà au sein de l’architecture et que le Neutre peut être un comportement que l’on retrouve chez le designer.
L’objet Neutre ne se définirait alors pas seulement à travers sa fonction et son esthétisme mais aussi à travers son designer et son mode de fabrication.

 

Mémoire sous la direction de Catherine Geel // 2013 // édité à 15 exemplaires //


© 2014 / Sophie Vaugarny / Tous droits réservés